返回 3分钟法语经济新闻-12.07.2013

听力简介:


L'INSEE a communiqué jeudi matin le niveau d'inflation sur un an au mois de juin (+0.9%). C'est sur ce chiffre que le gouvernement va se baser pour déterminer le taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement Durable au 1er août prochain.

Il semble évident que les taux de rémunération du livret A et du livret de Développement Durable vont baisser après l'annonce jeudi d'une inflation de 0,9% sur un an. Si la règle de les indexer sur l'inflation était strictement respectée, on tomberait donc à 1%. Mais c'est le gouvernement et la Banque de France qui décident. Ils trancheront fin juillet avant d'annoncer la couleur pour le 1er août. Le taux de rémunération du Livret A est aujourd'hui d'1,75%. On devrait selon toute logique descendre entre 1 et 1,5%, c'est un sujet politiquement sensible car on parle là d'épargne populaire.

Un rapport publié mercredi montre la difficulté de manier ce type d'épargne très prisée par les Français

------------------------------------------------------------------------------

此处需要听写。

都写阿拉伯数字。

生词:

l'Observatoire de l'Epargne Réglementée

Livret A et du LDD

François Hollande

22.950

Livret de développement Durable

------------------------------------------------------------------------------------
D'où le déséquilibre évoqué par l'Observatoire de l'épargne

Les sommes sorties des grandes banques commerciales et qui se reportent sur les livrets défiscalisés, sont autant d'argent en moins injecté dans l'économie, pour financer les entreprises par exemple. Concrètement, entre octobre 2012 et mars 2013, les banques ont vu leurs ressources clientèle diminuer de 11 milliards d'euros, au moment de l'application des nouvelles normes prudentielles internationales qui obligent les établissements financiers à renforcer leurs fonds propres (ce sont les fameux Accords de Bâle III).

Du coup, le gouvernement envisage un plan B

Cela ne serait pas une solution de remplacement mais une compensation. Pour combler ce transfert d'épargne, les banques auraient obtenu de récupérer entre 10 et 15 milliards d'euros de la part de la Caisse des Dépôts qui gère le Livret A. Selon certaines informations, un projet de décret en ce sens pourrait être prochainement soumis au Conseil d'Etat.

Pour l'instant, Bercy ne fait aucun commentaire mais, entre le relèvement du plafond qui a profité aux ménages aisés et ces 15 milliards de rétrocession aux banques, tout cela apparaît comme une affaire de gros sous qui n'arrangera pas la communication gouvernementale. La réalité des grands équilibres économiques a rattrapé l'idéal politique.

开始听写:


已用时:00:00:00 取消 或 
Ctrl+Enter快捷提交
听写于:0001/1/1 0:00:00 用时:00:00
正确率:0% 错词:

保存中... 保存中...

请在登录后才能看到内容!

登录后来参与完善译文内容!

本文暂未收录注解!

参与沪友(已有14人听写,点击头像查看Ta的听写详情)



提示:每次提交会覆盖之前的内容哦~